Skip to main content

Notre histoire

Jean Evéquoz devant le Clair-de-Lune

De la plaine aux Mayens

Dans un tel contexte, Jean et son épouse Annette durent beaucoup batailler  pour maintenir « Le Clair-de-Lune » à flots.

L’établissement fonctionne surtout en période estivale. Le valaisan fidèle à l’esprit de transhumance monte au mayen surtout en été et redescend à la fin août pour le début de l’école et les vendanges.

Nombreux sont les clients de cette époque qui nous racontent des soirées mémorables. Parfois, à minuit, s’ils voyaient briller la lumière du « Clair-de-Lune » depuis la plaine, ils montaient et festoyaient jusqu’au matin. Les lois étaient très souples…les distractions peu nombreuses et la convivialité primordiale.

De nos jours

Au commencement

C’est en 1962 que débute la construction du café/restaurant « Le Clair-de-Lune ». A cette époque, il n’y avait aucun business plan…Jean Evéquoz se lança aveuglément dans cette aventure avec comme motivation sincère et profonde d’accueillir avec cœur ses futurs hôtes. L’exploitation débute avec au rez-de-chaussée du bâtiment un petit magasin et à l’étage un café et de la restauration. En Valais, les années 60 sont synonymes de grand boom touristique. Ce développement permet d’enrayer l’exode des populations de montagne vers les centres urbains. Jean Evéquoz pense que cela sera certainement le cas dans les Mayens-de-Conthey. Cependant, en 1972, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, les Mayens-de-Conthey sont déclarés « zone agricole » et toute construction nouvelle interdite.

Biollaz
Annette Evéquoz

Avec le décès prématuré de Jean en 1986, une page se tourne. Son fils, Pierre-Marie qui vient de terminer son apprentissage de cuisinier se retrouve derrière les fourneaux. Petit-à-petit, il développe son style. Une cuisine qui reflète le terroir de notre canton et l’usage ancestral des plantes sauvages comestibles dans les Mayens.

Il adapte l’offre en permanence, en fonction du marché, de la nature environnante  et de l’affluence qui en montagne et en dehors des sentiers battus n’est pas toujours régulière.

Dès le mois d’octobre, un temps fort débute avec la saison de la chasse, au cours de laquelle le gibier indigène est privilégié.

Simplicité, respect de la nature et du naturel, produits frais et locaux, accueil cordial sont les valeurs du lieu.

Après le décès d’Annette en 2013, la 2èmegénération poursuit cette aventure…pleine d’émotion, de souvenirs, d’échanges et de liens d’amitié tissés avec la clientèle.

Situation

Situé en pleine nature, à 1350m, le « Clair-de-Lune », vous propose de découvrir une cuisine fraîche, à base de produits du terroir et de plantes sauvages.

La Famille Evéquoz

Notre philosophie


Une cuisine qui reflète le terroir de notre canton et l’usage ancestral des plantes sauvages comestibles

Fraicheur et saveurs